Adoptify organise une collecte de fonds pour aider 7 associations locales à secourir les animaux. En savoir plus »

Questions fréquentes

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Nous continuerons de les mettre à jour régulièrement. Si vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez, n’hésitez pas à nous contacter.

Général

Aucun résultat…

Qu’est-ce qu’Adoptify ?

Adoptify est une plateforme de collecte de dons dédiée à la protection animale. Nous référençons les associations qui agissent pour la cause animale pour leur permettre de percevoir plus de dons pour poursuivre leur mission : sauver les animaux abandonnés ou victimes de mauvais traitements.

Quelle est la mission d’Adoptify ?

À travers notre plateforme de dons, nous souhaitons mettre en lumière toutes les associations de protection animale locales sur le territoire français. Ce sont souvent les grandes oubliées car elles n’ont pas forcément les moyens de communiquer et de se faire connaître. Nous cherchons donc à les faire rayonner à l’échelle nationale. Grâce à notre annuaire des associations et à la mise en place d’un système pour faciliter les dons sécurisés, elles obtiennent plus de visibilité et alors plus de chances de recevoir des dons pour les aider à sauver les animaux dans le besoin.

Est-ce qu’Adoptify est une société ?

Non, Adoptify est un organisme à but non lucratif déclaré à la préfecture de Gironde en tant que fonds de dotation depuis novembre 2022. Nous sommes des bénévoles et nous travaillons sur cette plateforme en parallèle de nos activités respectives. Notre expérience provient principalement du monde de la tech, et plus précisément de la fintech (technologies de la finance).

Est-ce qu’Adoptify est payant ?

Non, Adoptify est totalement gratuit pour les associations.

Comment Adoptify se rémunère ?

Pour développer nos services et aider les associations de protection animale, nous avons des frais de fonctionnement. Il faut savoir que chaque don nous coûte entre 1,5% et 4% du montant donné. En effet, nous avons des frais sur chaque transaction réalisée. Nous devons également assurer le bon fonctionnement du système sécurisé qui permet de mettre en lien donateurs et associations et d’acheminer les dons à bon port. C’est pourquoi nous suggérons aux donateurs d’ajouter un montant ou un pourcentage pour contribuer à notre développement au moment de valider leur don à une association de protection animale. Adoptify est un organisme à but non lucratif. Le montant que vous nous adressez est donc également déductible de vos impôts à hauteur de 66%.

Pourquoi donner une contribution à Adoptify ?

Au moment de valider votre don à une association sur la plateforme Adoptify, vous avez également le choix d’ajouter une contribution à notre égard. Cette somme a pour but de nous aider à nous acquitter de nos frais de fonctionnement, sans priver les associations d’un pourcentage de leur don. Le montant que vous nous offrez bénéficie au même titre que votre don, d’une déduction fiscale de 66%. Un petit coup de patte, ce n’est pas de refus. Aidons ensemble les associations de protection animale de nos régions à briller !

Les dons pour le développement d’Adoptify sont-ils déductibles des impôts ?

Oui, vous bénéficiez d’une déduction fiscale de 66% sur la somme que vous donnez pour contribuer au développement de notre plateforme.

Est-ce que je peux contribuer autrement que par des dons financiers à Adoptify ?

Pour le moment, nous avons principalement besoin d’un coup de patte pour nous faire connaître et pour régler nos frais de fonctionnement. N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et à partager autour de vous nos contenus. Cela nous permet de continuer l’aventure et de développer de nouveaux services pour toujours plus simplifier le quotidien des associations de protection animale.

Qui se cache derrière le projet Adoptify ?

Derrière le projet Adoptify il y a Léa, Youssef et Raph, trois passionnés d’animaux et professionnels dans la fintech (technologie dans le secteur de la finance). En tant qu’adoptants, bénévoles et familles d’accueil pour une association, les fondateurs ont vécu de près le quotidien et la lourde charge des tâches administratives dans la protection animale. C’est justement ce qui les a motivé à aider d’autres associations locales à réduire leurs tâches administratives liées aux dons.

Comment puis-je contacter l'équipe d'Adoptify en cas de besoin ?

Vous pouvez nous contacter via notre formulaire. Nous vous apporterons une réponse dans les meilleurs délais.

Est-ce qu'Adoptify opère dans plusieurs pays ?

Pour le moment, Adoptify recense uniquement les associations de protection animale locales françaises.

Comment rester informé des dernières fonctionnalités et évolutions d’Adoptify ?

Pour suivre nos dernières évolutions d’Adoptify, inscrivez-vous à notre newsletter !

Est-ce que faire un don sur Adoptify est sécurisé ?

Oui, vos dons en ligne sont sécurisés. Vos données sont protégées grâce à un chiffrement avancé lors de leur envoi. De même, les détails de votre moyen de paiement sont transmis directement à notre prestataire de paiement de manière sécurisée. Nous ne badinons pas avec ce critère, vos informations personnelles et données financières sont réellement protégées lors de vos transactions sur Adoptify.

Quels moyens de paiement sont acceptés pour faire un don à une association ?

Pour faire un don à une association sur Adoptify, vous pouvez payer par carte bancaire (CB, Visa, MasterCard, American Express) ou via Google Pay, Apple Pay et PayPal.

Y a-t-il des frais de transaction associés à mes dons via Adoptify ?

Les frais de transaction font partie de nos charges de fonctionnement, c’est donc nous qui les payons. C’est pourquoi nous vous demandons une petite contribution ne serait-ce que pour éviter de perdre de l’argent à l’occasion de chaque don et mettre en péril la survie de notre plateforme et ses ambitions auprès des associations. En tant que donateur ou qu’association, vous n’avez aucun frais.

Puis-je obtenir un remboursement si j’ai fait un don par erreur ?

Une fois que vous avez validé votre don, vous ne pourrez pas obtenir de remboursement. Cependant, si vous pensez avoir été débité par erreur ou suite à une fraude de votre moyen de paiement, n’hésitez pas à nous contacter dès que possible.

Y a-t-il un montant minimum pour faire un don sur Adoptify ?

Oui, vous pouvez effectuer un don à une association sur Adoptify à partir de 1 €.

Y a-t-il un montant maximum pour faire un don sur Adoptify ?

Oui, le montant maximum est de 10 000 €, contribution incluse, pour effectuer un don en ligne sur Adoptify. Pour tout don d’un montant supérieur à cette limite, veuillez nous contacter.

Comment puis-je signaler un problème lié à un paiement ou à un reçu fiscal sur Adoptify ?

Si vous rencontrez un problème ou que vous avez la moindre question, vous pouvez nous contacter. Nous répondrons dans les plus brefs délais.

Utilisateurs et utilisatrices

Aucun résultat…

Comment faire un don à une association avec Adoptify ?

Pour faire un don à une association via Adoptify, il vous suffit de rechercher une association en fonction de son nom, d’une région, d’une espèce animale protégée, ou de la présence du label PATTE Blanche ou non. Ensuite, vous sélectionnez la fiche de votre choix et cliquez sur le bouton intitulé “faire un don”. Enfin, il ne vous reste plus qu’à définir la somme que vous souhaitez donner et à la régler.

Quand vais-je recevoir mon reçu fiscal ?

Nous vous adressons votre reçu fiscal par e-mail dans l’année qui suit vos dons. Généralement, nous les envoyons entre les mois de janvier et mars.

Aurais-je également un reçu fiscal si je donne une contribution à Adoptify ?

Oui, car Adoptify est un fonds de dotation. Ce statut lui permet de collecter des dons à la fois pour les associations de protection animale et pour soutenir son fonctionnement. Les dons que vous faites à Adoptify sont déductibles d’impôt à hauteur de 66%, comme ceux que vous faites au profit des associations qui luttent pour la cause animale. Vous recevrez donc un reçu fiscal si vous contribuez au développement de notre plateforme.

Puis-je obtenir une copie de mon reçu fiscal si je l’ai perdu ?

Votre reçu fiscal reste accessible via votre espace personnel. Si vous n’avez pas créé de compte sur Adoptify, vous pouvez toujours le faire plus tard. Tant que vous utilisez la même adresse e-mail utilisée lors de vos dons, nous pourrons retrouver vos dons et donc vous fournir votre reçu fiscal.

Quels types d’associations sont répertoriés sur Adoptify ?

Les associations de protection animale françaises sont référencées sur Adoptify. C’est-à-dire celles qui protègent les chats, les chiens, les furets, les lapins, les rongeurs, les équidés, les oiseaux, les reptiles et les animaux de la ferme.

Pourquoi est-ce que je ne trouve pas une association que je connais sur Adoptify ?

Nous tentons de réunir l’ensemble des associations de protection animale en France. Cependant, il se peut que certaines ne nous connaissent pas encore. Dans ce cas, n’hésitez pas à leur parler de nous pour qu’elles s’inscrivent !

Puis-je suggérer une association qui n'est pas encore présente sur la plateforme ?

Bien sûr, vous pouvez nous contacter ou mieux encore, vous pouvez directement demander à l’association de s’inscrire sur Adoptify.

Comment peut-on signaler des informations incorrectes sur la fiche d’une association ?

Pour signaler des informations incorrectes sur la fiche d’une association, veuillez nous contacter.

Puis-je modifier un don que j’ai effectué ?

Tant que vous n’avez pas validé votre paiement, vous pouvez modifier la somme que vous souhaitez donner au profit d’une association ainsi que votre contribution à Adoptify. Une fois votre don validé, il n’est plus possible d’en modifier le montant. Pour les dons mensuels, voir Comment mettre fin à des dons mensuels sur Adoptify ?

Est-ce que je reçois des notifications lorsque mon don est utilisé par l’association ?

Pour le moment, cette fonctionnalité n’est pas disponible sur Adoptify.

Mon don est-il toujours transmis à l’association de mon choix ?

Adoptify reverse toujours votre don à l’association choisie par virement bancaire. Si l’association n’a pas encore finalisé son inscription, nous les contactons afin de les informer de votre don et nous les invitons à faire le nécessaire afin de recevoir les fonds. Si malgré nos efforts nous n’arrivons toujours pas à faire parvenir la somme à l'association choisie, nous vous remboursons la totalité de votre don. Veuillez noter que ce cas ne s’est pas encore présenté jusqu’à aujourd’hui.

Comment puis-je obtenir des informations détaillées sur les projets et les besoins de l'association avant de faire un don ?

Sur les fiches des associations, vous trouverez les liens vers leur site web ou leurs réseaux sociaux, en plus de la présentation écrite sur leur mission auprès des animaux. Vous pouvez donc prendre connaissance des projets et besoins actuels des associations par ce biais. Si vous ne trouvez pas d’informations récentes, vous pouvez également les contacter par e-mail ou téléphone. Leurs coordonnées sont renseignées sur leur fiche sur Adoptify.

Est-ce que je peux laisser un message avec mon don ?

Pour le moment, nous n’avons pas développé cette fonctionnalité.

Peut-on effectuer des dons récurrents sur Adoptify ?

Oui, vous pouvez effectuer des dons récurrents sur Adoptify. En effet, au moment de faire un don, vous avez le choix de la récurrence (une fois ou tous les mois). Vous les retrouvez ensuite dans votre espace utilisateur dans la catégorie “mes dons”.

Comment mettre fin à des dons mensuels sur Adoptify ?

À tout moment, vous avez la possibilité d’interrompre la récurrence de vos dons depuis votre espace utilisateur, dans la rubrique “mes dons”.

Comment puis-je suivre l'historique de mes dons et les associations que j'ai soutenues sur Adoptify ?

Sur votre compte utilisateur Adoptify, vous pouvez suivre vos dons via votre historique dans la rubrique intitulée “mes dons”.

Peut-on faire un don à une association de protection animale si l’on est une entreprise sur Adoptify ?

Oui, bien sûr. Les entreprises peuvent également faire des dons aux associations de protection animale inscrites sur Adoptify. Pour ce faire, il vous suffit de cocher la case “je donne au nom d’une entreprise” lorsque vous faites un don à une association. Votre raison sociale vous sera demandée en plus de votre e-mail.

Associations

Aucun résultat…

Comment inscrire une association sur Adoptify ?

Pour inscrire votre association sur Adoptify, il vous suffit de compléter le formulaire. Le numéro RNA (Répertoire National des Associations), le nom de l’association, l’adresse du siège social, un e-mail et un numéro de téléphone vous seront ensuite demandés. Enfin, vous pourrez compléter votre présentation (ajout du logo, du site et des réseaux sociaux, de la mission de l’association et des espèces animales prises en charge). N’oubliez pas d’enregistrer votre RIB pour recevoir vos dons. Et voilà, c’est aussi simple que cela !

Quels critères mon association doit-elle remplir pour s'inscrire sur Adoptify ?

Adoptify référence l’ensemble des associations de protection animale françaises, quels que soient les animaux secourus. Il faut donc que votre association œuvre pour la cause animale en France pour que vous puissiez l’inscrire sur notre plateforme.

L’inscription à l’annuaire des associations est-elle gratuite ?

Oui, l’inscription de votre association est gratuite.

Combien de temps faut-il pour que la fiche de mon association soit approuvée et créée suite à mon inscription ?

Lorsque vous vous inscrivez et renseignez les informations à propos de votre association, celle-ci est immédiatement visible sur Adoptify. Nous menons en parallèle des vérifications pour nous assurer de la bonne conformité de votre fiche et des informations transmises.

Comment fonctionne le processus de vérification des associations sur Adoptify ?

Lorsque vous inscrivez votre association sur Adoptify, nous sommes notifiés et vérifions l’exactitude des éléments renseignés sur votre fiche. Cette vérification peut inclure des demandes de documents supplémentaires pour confirmer la légitimité et la conformité de l'association. Nous tâchons de rendre cette procédure de vérification la plus fluide possible et nous ne vous contactons afin de demander des informations complémentaires qu’en cas d’absolue nécessité.

Est-ce que mon association peut collecter des fonds pour des projets spécifiques sur la plateforme Adoptify ?

Pour le moment, vous pouvez simplement recueillir des dons libres via la plateforme Adoptify. La collecte de fonds sous forme de cagnotte ainsi que les parrainages feront leur apparition plus tard.

Comment les dons sont-ils reversés aux associations de protection animale ?

Adoptify transfère les dons par virement bancaire sur le compte bancaire de l’association.

Quand recevrons-nous les dons recueillis via Adoptify ?

Les dons sont envoyés par virement tous les lundis à partir de 20 € récoltés ou une fois par mois sans aucune somme minimum.

Comment mettre à jour les informations de sa fiche association ?

Pour mettre à jour les informations de sa fiche association, il vous suffit de vous connecter à Adoptify et de cliquer sur “mon compte”, et de modifier vos informations personnelles ou celles liées à votre association. N’oubliez pas d’enregistrer vos modifications.

Qui envoie les reçus fiscaux suite aux dons ?

Adoptify se charge d’envoyer les reçus fiscaux aux donateurs dans l’année qui suit leur(s) don(s). Nous aurons simplement besoin d’un reçu unique annuel de votre part. Pour le reste, on s’en occupe !

Comment puis-je inviter d'autres membres de mon association à accéder à notre fiche sur Adoptify ?

Pour ajouter d’autres membres de votre association à gérer la fiche, rendez-vous dans “mon association”, puis cliquez sur “membres” et “ajouter un membre”. Renseignez son adresse e-mail, et voilà le tour est joué ! Notez que cette personne aura un accès total à la fiche et aux informations.

Comment fonctionne Adoptify pour les associations ?

Adoptify référence les associations de protection animale françaises dans un annuaire pour leur permettre d’être plus visibles auprès des donateurs locaux et d’atteindre des donateurs nationaux. Pour ce faire, il suffit d’inscrire son association et de renseigner les informations à son propos en quelques minutes. Ensuite, l’équipe Adoptify se charge de tout ! En effet, nous mettons tout en œuvre pour vous assurer une visibilité supplémentaire sur le web et nous envoyons les reçus fiscaux à vos donateurs dès lors qu’ils effectuent un don pour votre association. Finalement, grâce à Adoptify, vous récoltez la somme des dons chaque semaine pour aider les animaux, et ce, gratuitement. C’est notre manière à nous d’aider les animaux en souffrance.

Est-ce qu’Adoptify propose des ressources pour aider les associations à maximiser leurs dons ?

Nous faisons parvenir une fois par mois un e-mail avec des informations ou conseils pour les associations de protection animale. Cependant, nous n’abordons pas uniquement le sujet des dons, ni la stratégie à adopter pour en obtenir davantage.

Comment puis-je retirer mon association de la plateforme si nécessaire ?

Pour supprimer votre fiche association, veuillez nous contacter.

Est-ce que les associations internationales dédiées à la cause animale peuvent s’inscrire sur Adoptify ?

Non, seules les associations de protection animale françaises sont référencées sur Adoptify pour le moment.

Puis-je promouvoir ma fiche association sur Adoptify ?

Il n’est pas possible de promouvoir la fiche d’une association sur Adoptify afin d'apparaître devant les autres associations lors des recherches. Vous pouvez cependant nous envoyer un témoignage avec votre avis sur Adoptify et vous apparaitrez ainsi sur notre page d’accueil dans la section “Ce que nos utilisateurs pensent d'Adoptify”.

Label PATTE Blanche

Aucun résultat…

Qu’est-ce que le label PATTE Blanche ?

Le label PATTE (Protection Animale en Toute Transparence et Ethique) Blanche a été créé par Adoptify pour promouvoir la transparence et l’éthique envers les donateurs. Il a pour objectif d’apporter plus de transparence aux donateurs concernant les ressources, les dépenses et les actions menées par les associations de protection animale labellisées.

Comment obtenir le label PATTE Blanche ?

Si vous souhaitez obtenir le label "PATTE Blanche" pour votre association, vous devez vous conformer aux critères établis par Adoptify. C’est-à-dire de créer votre compte, d’inscrire votre association et de compléter le formulaire dans votre espace personnel. En plus de cela, vous devez vous engager sur certains critères listés sur notre page dédiée au label.

Comment les critères pour obtenir le label PATTE Blanche sont-ils définis ?

Les critères ont été établis en fonction des attentes du public.

Le label PATTE Blanche est-il payant ?

Non, le label PATTE Blanche est gratuit pour le rendre accessible à toutes les associations de protection animale.

Comment savoir si une association a obtenu le label PATTE Blanche ?

Les associations de protection animale qui sont labellisées ont le logo PATTE Blanche sur leur fiche sur Adoptify. Vous pouvez d’ailleurs filtrer vos recherches d’association en fonction de la présence de ce label.

Quels avantages les associations bénéficient-elles en obtenant le label PATTE Blanche ?

Les associations labellisées PATTE Blanche ont l’opportunité de prouver aux donateurs leur engagement pour le bien-être des animaux et leur transparence en ce qui concerne la gestion et l’utilisation des dons reçus. Finalement, elles montrent littéralement patte blanche à leurs donateurs avec l’objectif de récolter les dons nécessaires pour sauver plus d’animaux dans le besoin.

Est-ce que le label PATTE Blanche a une durée de validité ?

Une fois obtenu, le label PATTE Blanche conserve sa validité à condition que vous continuez de respecter l’ensemble de ses critères.